SFPEADA 2016

Du 27/05/2016 au 28/05/2016

Domaine de Rockefeller - 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon, FRANCE


Ateliers

Atelier n°1 : ACTUALITES DES PSYCHOTHERAPIES PSYCHANALYTIQUES
Vendredi 27 Mai – 14h00; présidé par F. Joly (Dijon) et M. Zimmerman (Lyon)

1). Introduction, M. Joly
2). Expériences Précoces de séparation chez une enfant adoptée et son traitement en psychothérapie psychanalytique
V. Plard, T. Baubet
3). Le pouvoir des Fées. La question du genre dans la psychothérapie d’un enfant maltraité placé en famille d’accueil
François Giraud, T. Baubet
4). Consultation thérapeutique et psychothérapie d’enfant : scènes, décors, coulisses, personnages, acteurs, public, jeu
Partie 1 : T. Moreau
5). Consultation thérapeutique et psychothérapie d’enfant : scènes, décors, coulisses, personnages, acteurs, public, jeu
Partie 2 : T. G. Nguyen
6). Il était une fois un CATTP …
D. Tchenio, M. Hazim
7). Le père de l’homme aux rats, Freud ou Asperger ?
C. Weismann-Arcache

Atelier n°2 : DISPOSITIFS DE CRISE
Vendredi 27 Mai – 14h00; présidé par V.Delvenne (Bruxelles) et A. Laurent (Grenoble)

1). Le temps de l’urgence, le temps des soins, quels dispositifs pour quelle temporalité ?
L. Gicquel, Henri Laborit
2). Un modèle de soins et d’évaluation en groupe Intermède, un tiers m’aide
V. Fougeret-Linlaud
3). Les hospitalisations séquentielles en psychiatrie et pédopsychiatrie
C. Frenkel, P. Fontaine, R. Guillaume, M. Fèvre
4). Accueil et Orientation des patients pédopsychiatriques aux urgences
S. Lorillard, A. Veillard, R. Barbe
5). L’Aide Thérapeutique en Milieu Ouvert : Un dispositif pour accompagner les adolescents suicidants après une hospitalisation et prévenir la récidive de la crise suicidaire
M. Brument, L. Bera, M-A Podlipski, V. Belloncle, P. Gerardin

Atelier n°3 : DYS ET REEDUCATIONS
Vendredi 27 Mai – 14h00; présidé par I. Soares Boucaud (Lyon) et M. Viorrain (Lyon)

1). Les principaux troubles DYS
M. Viorrain
2). La rééducation orthophonique de la dyslexie
E. Cordiez
3). Les aménagements pédagogiques spécifiques en milieu ordinaire pour les troubles DYS et la place de ces aménagements dans le dispositif général d’aide à mettre en œuvre
I. Soares Boucaud
4). Partenariat entre Centre Médico Psychologique et Centre de Référence sectorielle sur les troubles DYS pour les enfants présentant une dyslexie développementale
G. Riot
5). « Cognitus & Moi » : un nouveau programme de rémédiation cognitive pour les enfants et les adolescents
C. Demily, C. Rigard, E. Peyroux, G. Chesnoy-Servanin, A. Morel, N. Franck

Atelier n°4 : HANDICAP ET DEFICIT
Vendredi 27 Mai – 14h00; présidé par R. Scelles (Paris) et J-P Raynaud (Toulouse)

1). Les enfants polyhandicapés
R. Scelles
2). L’approche psychanalytique des patients ayant une déficience mentale
S. Korff – Sausse
3). Le cadre psychothérapeutique des enfants déficients
R. Peretie

Atelier n°5 : MEDICAMENTS
Vendredi 27 Mai – 14h00; présidé par D. Puper (Montpellier) et P. Fourneret (Lyon)

1). Les antidépresseurs chez les enfants et les adolescents français : quels effets indésirables ? Quelle expérience pour les patients ?
A. Revet, V. Rousseau, B. Olliac, J-L. Montastruc, J-P. Raynaud, L. Mesquda, F. Montrastruc
2). Antipsychotiques à action prolongée chez l’adolescent : un cas clinique
T. Husson, B. Delsalle, C.Entzmann, B. Gonsalves
3). Arthmies cardiaques et méthylphénidate : une approche pharmacologique dans VigiBase
A. Revet, S. Fregevu, F. Montrastruc, G. Montastruc, G. Durrieu, J-L Montrastruc
4). Maladie psychiatrique pharmaco-résistante : Quel rôle joue le cytochrome P450 ? Expérience du SUPEA de Nice
S . Thummler, C. Verstuyft, G. Leali, M. Battista, M-L. Menard, E. Dor, F. Askenazy
5). Perspectives thérapeutiques dans le syndrome catatonique chez le sujet jeune
M. Raffin, A. Consoli , L. Zugaj-Bensaou , N. Bodeau , M. Gianitelli, C. Laurent, D. Cohen

Atelier n°6 : PEDOPSY DE LIAISON
Vendredi 27 Mai – 14h00; présidé par H. Desombre (Lyon) et A. Bertholet-Thomas (Lyon)

1). Liaison Soma Psyché, de la périnatalité à l’adolescence, expériences des équipes de pédopsychiatre en pédiatrie
J. Hauchecorne, C. Onfray, M-A. Pdlipski, P. Gerardin
2). Impact psychologique et psychiatrique de la chirurgie cérébrale éveillée chez les enfants et les adolescents
Elise Riquin, J. Malka, P. Duverger, P. Menei, M. Delion
3). Le pédopsychiatre de liaison face aux troubles organiques à expression psychiatrique. Exemples d’encéphalites dysimmunitaires
R. Ozelle, A. Cailliez, E. Riquin, P. Duverger
4). Maladie chronique et développement du soi : appropriation de la maladie par une prise en charge multidimensionnelle
I.Lambotte, L. De Coster, V. Delvenne

Atelier n°7 : PERINATALITE
Vendredi 27 Mai – 14h00; présidé par S. Grisi (Lyon) et S. Missonnier (Paris)

1). Intérêt du LTP et du jeu du pique-nique en pratique de périnatalité : présentation et expériences cliniques
S. Laub
2). Naître dans une famille endeuillée : quand le deuil n’a pu être accompagné, que devient l’enfant « de l’après » ?
M. Thevenet
3). Un groupe de pères dans une unité mère-bébé
N. Elbaz-Cuoq, J. Laurent
4). Unité de Lien et d’Accompagnement Précoce au sein des Suites de naissances de l’Hôpital Femme Mère Enfant à Lyon
C. Maggi-Perpoint, A. Clément
5). Présentation de la Recherche-Action PANJO
Implantation d’un outil de prévention et renforcement du partenariat PMI-Pédopsychiatrie
C. Chauvin, M. Shirvanian-Bossard
6). Vulnérabilité en période prénatale
Le « Carnet du dépistage de la vulnérabilité périnatale » (CDVP) : un outil de prévention de la vulnérabilité parent-bébé
S. Zucca, I. Lambotte, V. Goban, P. Fourneret Pierre, C. Christine, C. Kadji, V. Delvenne

Atelier n°8 : RISQUES SUICIDAIRES CHEZ L’ADOLESCENT BORDERLINE
Vendredi 27 Mai – 14h00; présidé par M. Corcos (Paris) et A. Pham Scottez (Paris)

1). « Peut-on diagnostiquer un trouble borderline à l’adolescence ? Réponses du Réseau EURNET-BPD. »
A. Pham-Scottez
2). L’ASAP : Au Risque de l’Urgence
(Accueil et Soins pour les Adolescents En Psychiatrie)
U. Challot
3). Lorsque la violence du passage à l’acte suicidaire sidère les capacités d’empathie : comment soigner ?
J. Lachal, M-R Moro
4). Facteurs de protection associés aux conduites suicidaires des adolescents avec trouble de la personnalité limite
S. Garny De La Rivière, A. Knafo, B. Mirkovic, N. Bodeau, D. Cohen, P. Gérardin, J-M Guilé


Atelier n°11 : AUTISME ET INTERVENTIONS PRECOCES
Samedi 28 Mai – 14h00; présidé par par S. Grisi (Lyon) et M-M. Geoffray (Lyon)

1). L’unité TEMPO D’accompagnement parental précoce : présentation générale et retours d’expériences professionnelles
M. Winter, D. Raquet
2). L’unité Denver : intervention intensive et précoce pour des enfants de 15 mois à 3 ans
M-M. Geoffray
3). Perception de la douleur chez les enfants autistes (étude prospective de 40 cas)
A. Bouchra, W. Boukerma, F. OUriagli Nabih, I. Adali, F. Manoudi, A. Benali, F. Asri
4). Enseigner des compétences de lecture à des enfants avec autisme, peu ou non verbaux, à l’aide d’un serious game. Une étude contrôlée
S. Serret, S. Hun, S. Thümmler, P. Pierron, A. Santos, F. Askenazy
5). Apport du numérique dans le développement du langage d’enfants porteurs de troubles autistiques (TSA)
F. Infante, R. Pry
6). Thérapie d’Echange et de Développement
E. Savoure

Atelier n°12 : ETHNOPSY, TRANSCULTUREL
Samedi 28 Mai – 14h00; présidé par T. Baubet (Paris) et A.Aalouane (Fès)

1). De l’intérêt des hypothèses pronostiques optimistes dans la prise en charge thérapeutique d’adolescents présentant des symptômes d’allure psychotique
H. Rudy, E. Mazeau, P. Lefèbvre, S. Minassian, T. Baubet
2). Adoption internationale : quels liens les parents adoptants et les enfants adoptés souhaitent-ils garder avec le pays de naissance ?
L. Benoit
3). Le passage par l’acte à l’adolescence
L’expression d’une tentative de sortie du traumatisme transgénérationnel
P. Lefevbre, T. Lerin, C. Merchin, R. Bigay, H.Rudy, I. Réal, MR Moro
4). Rencontre clinique d’un ancien enfant des rues du Maroc. Enjeux contretransférentiels dans la prise en charge des jeunes isolés étranges.
P. Lefevbre, H.Rudy, E. Mazeaud, S. Minassian, T. Baubet

Atelier n°13 : FAMILLES
Samedi 28 Mai – 14h00; présidé par A. Danion (Strasbourg) et C. Chauvin (Lyon)

1). Thérapies familiales sous contrainte : le droit au soin
S. Fall
2). Du travail avec les familles à la thérapie familiale en pédopsychiatrie
G. Schmit, M. Wawrzyniak
3). Intêret thérapeutique du génogramme imaginaire en thérapie avec les adolescents
Z. Rosenfeld, I. Duret
4). Le traitement de l’anorexie mentale : perspectives croisées des adolescents, des parents et des professionnels. Une métasynthèse
J. Sibeoni, M. Orri, S. Colin, M-A Popdliski, M. Valentin, J. Pradère, A. Revah Levy

Atelier n°14 : MALTRAITANCES
Samedi 28 Mai – 14h00; présidé par I. Soares Boucaud (Lyon) et M. Ravit (Lyon)

1). Maltraitances, Psychotraumatisme et Troubles cognitifs
I. Soares Boucaud, JP Simson
2). Effets psychiques des maltraitances
M. Ravit
3). Handicap, Traumatisme familial et maltraitance secondaire : accompagnement par la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitisation Reprocessing)
A. Blücher
4). La psychothérapie analytique de groupe comme réponse aux effets psychiques de la maltraitance
E. Jacquet

Atelier n°15 : MEDIATIONS
Samedi 28 Mai – 14h00; présidé par A. Brun (Lyon) et N. Renard (Lyon)

1). Introduction
A. Brun
2). Plaisirs en jeux dans un groupe à médiation théâtrale auprès d’enfants en âge de latence troublés dans leurs apprentissages
F. Guinard
3). Le Langage du théâtre en médiation thérapeutique pour une reprise du processus de subjectivation adolescent
T. Guenoun
4). Interactions libres entre enfants autistes et poneys : modalités d’approche, repérage des processus psychique en jeu et potentiels d’évolution
A. Lorin de Reure
5). Modulations du processus de symbolisation à l’œuvre dans un dispositif d’art contemporain
A. Pochet, M. Dartevelle
6). De l’Objet autistique à l’objet de médiation dans un cas de syndrome d’Asperger
A. Lucero, J-M. Vives

Atelier n°16 : PRATIQUES GROUPALES
Samedi 28 Mai – 14h00; présidé par T. Rochet (Lyon) et M. Thevenet (Lyon)

1). Des groupes thérapeutiques en psychomotricité : Pour qui ? Comment ? Pourquoi ?
A. Gatecel, C. Potel
2). Impacts du trauma mère-bébé sur le contre-transfert
M.Laroche Joubert, T. Baubet, M. Feldman, MR. Moro
3). Autour de la séparation. Le travail avec un groupe de parents dans une maison des adolescents
F. Giraud, L. Bouche-Florin, M. Cebron de Lisle, T. Baubet
4). Prise en charge d'enfants dysharmonies entre 3 et 6 ans - La maternelle thérapeutique
L. Smout, E. Bolssens
5). Effets des groupes d'entraînement aux habilités sociales chez les enfants avec trouble du spectre autistique en psychopédagagie
J. Guivarch, V. Murdymootoo, S. Elissalde, E. Jouve, F. Poinso
6). Le Centre Ados : médiations thérapeutiques-médiations pédagogiques F. Carbonez, B. Paternotte, M. Croisant, V. Delvenne

Atelier n° 17: PSYCHOTHERAPIES A L’ADOLESCENCE
Samedi 28 Mai – 14h00; présidé par M. Corcos (Paris) et G. Cezanne-Bert (Lyon)

1). La place du psychodrame
A. Morel
2). Psychodrame de groupe en psychiatrie juvénile : symboliser le passage à l’acte adolescent
E. Petit, T. Rebelo
3). Temps au psychodrame par rapport au temps de l’institution
N. Calevoi
4). Deux consultations thérapeutiques utilisant des médiations élaborées en équipe pluridisciplinaire
P. Malignac
5). La médiation : un remède contre la douleur à penser
N. Catheline
6). La médiation ludique dans le soin aux adolescents : deux exemples « histoire de je » et « pile et face »
V. Fourgeret-Linlaud
7). Le Centre Ados : médiations thérapeutiques-médiations pédagogiques
F. Carbonez, B. Paternotte, M. Croisant, V. Delvenne
8). Le jeu à l’adolescence de l’objet ludique à la médiation
V. Bidault

Atelier n°18 : RECHERCHE ET EVALUATION
Samedi 28 Mai – 14h00; présidé par D. Gerard (Lyon) et A. Revah-Levy ( Argenteuil )

1). Penser les enjeux pronostiques lors des interventions précoces : l’exemple du risque de la psychose
L. Benoit
2). Evaluation clinique des pratiques intégratives en service de soins pour des enfants autistes
M-V. Squillante, L. Carpentier
3). Etude exploratoire actigraphique du trouble disruptif avec dysrégulation de l’humeur
R. Delaplace, S. Garny De La Rivière, N. Bodeau, I. Popov, D. Cohen, J-M Guillé
4). Comment les adolescents régulent leurs émotions liées à l’attachement ? Étude des paramètres oculomoteurs et neurophysiologiques de la régulation émotionnelle
L. Vulliez-Coady, M. Szymanska, L. Galdon, F. Girard, S. Nezelof
5). La schizophrénie à début précoce
Dor-Nedonsel E., Thümmler S., Ménard ML., Sakarovitch C.,Olliac B.,Salle-Collemiche X., Tosello AL., Maria F. Askenazy F.
6). Expérience pilote d’une adaptation de Thérapie Comportementale Dialectique aux pathologies de l’agir chez l’adolescent
S. Garny De La Rivière, B. Ebo Houinou, B. Naepels, V. Segard, A. Gueant, R. Labelle, J. M Guillé